Le projet de train Calgary-Banff inquiète les écologistes
Radio-Canada
Le projet de train qui pourrait relier Calgary à Banff soulève des inquiétudes auprès de groupes environnementaux et d'experts.
La Société pour la nature et les parcs du Canada, le groupe Yellowstone to Yukon et les Naturalistes de la vallée de Bow pensent que le projet de liaison ferroviaire comporte des risques pour les animaux sauvages.
Ils citent les possibles décès d'animaux sur la voie ferrée, notamment les grizzlis, et la fragmentation de l'habitat dans la vallée de Bow.
Le train reliant Calgary à Banff doit fonctionner à l'hydrogène. Son promoteur privé principal, Liricon Capital Inc., affirme que le train pourrait transporter jusqu'à 11 millions de passagers par an d'ici 2035.
Pour Tony Clevenger, un scientifique à l’Institut des transports de l’ouest à l’Université de l’État du Montana, cette ligne de chemin de fer serait vraiment gênante non seulement pour dans le parc de Banff, mais aussi en dehors du parc et pour la Première Nation des Stoney Nakodas.
De son côté, Josh Welsh, le directeur du programme Yellowstone to Yukon en Alberta pense que ce projet est une bonne idée : Il a le potentiel d'être en accord avec une vision du transport plus écologique.
Toutefois, il ajoute qu’il n’y a pas assez d’informations pour savoir si le train protégerait suffisamment les animaux. Devon Earl, spécialiste de la conservation à l'Association de protection de la faune de l’Alberta, a déclaré que l’organisme estime qu’une évaluation des impacts sur la faune est nécessaire.
Jan Watrous, associée directrice de Liricon Capital Inc., affirme que comme le train réduira le nombre de voitures sur les routes, le taux de mortalité chez les humains et les animaux sera fortement réduit .
Le promoteur envisage par ailleurs de faire appel à des avertissements lumineux et sonores pour prévenir les animaux de l'arrivée des trains et ainsi réduire le risque nombre de décès sur rails.