Le prix du bois d’oeuvre chute après une importante flambée pandémique
Radio-Canada
Après avoir atteint de hauts sommets pendant les 18 derniers mois, le prix du bois d'œuvre chute considérablement au pays.
La bulle pandémique a crevé cet été, dit Liz Kovach, présidente de l’association des détaillants de bois de l’Ouest canadien, Western Retail Lumber Association.
Cela coïncide avec la levée de restrictions sanitaires et le fait que les gens voyagent davantage et passent moins de temps à rénover leur propriété, selon elle.
Une planche de 2 par 4 de 8 pieds de long, qui coûtait 12,65 $ en juin se vend maintenant 3,95 $, affirment des détaillants.
La forte chute des prix a déjà engendré une réduction des activités dans les scieries. L’entreprise vancouvéroise Canfor a annoncé, à la fin d'août, que ses scieries en Colombie-Britannique roulaient à 80 % de leur capacité. Conifer Timber, également de Vancouver, a suspendu la production à la scierie de Mackenzie.
Si les consommateurs profitent déjà de prix plus bas, les gens signant de nouveaux contrats de construction voient, eux, des prix encore élevés.
La flambée des coûts du bois a ajouté des dizaines de milliers de dollars aux constructions des maisons, selon le chef de l’association des constructeurs résidentiels, Kevin Lee.