Le prix de l’essence préoccupe les électeurs de Miramichi-Sud-Ouest-Baie-du-Vin
Radio-Canada
Les citoyens de deux circonscriptions provinciales de la région de Miramichi, privées de député depuis presque un an, auront finalement un représentant à envoyer à Fredericton.
Dans Miramichi-Sud-Ouest-Baie-du-Vin, l'ancien député Jake Stewart a pris le chemin d’Ottawa aux dernières élections fédérales.
Mais à Doaktown, jeudi, ce n’était pas le nom de son éventuel successeur qui était sur toutes les lèvres, mais surtout le prix élevé de l’essence.
Ce que l’on entend le plus souvent dans le porte-à-porte, c’est le prix de l’essence et l’inflation, remarque dans un entretien téléphonique, jeudi, Mike Dawson, le candidat qui tente de garder le comté dans le giron du Parti progressiste-conservateur.
Ce propriétaire d’une entreprise de construction dit que le prix de l’essence est un enjeu international, sur lequel le gouvernement provincial qu’il espère rejoindre n'a pas beaucoup d’influence.
Au contraire, réplique Hannah Fulton Johnston, la candidate du Parti libéral du Nouveau-Brunswick.
Il y a des choses que l’on peut faire, a-t-elle soutenu, jeudi. La portion provinciale de la taxe, qui est de 11 ou 12 cents, peut être abandonnée aujourd’hui avec une signature du premier ministre.
Je me fais demander : pourquoi ne le fait-il pas?, relate Hannah Fulton Johnston. Elle ajoute qu’elle voudrait être élue députée pour poser la question au premier ministre Blaine Higgs directement à l’Assemblée législative.
Le prix de l’essence est particulièrement un fardeau dans cette région où beaucoup de gens travaillent dans le bois, indique-t-elle, mais elle entend aussi beaucoup parler de l’état insatisfaisant des routes secondaires et des chemins de campagne.