Le premier ministre néerlandais quittera la politique après les élections
Radio-Canada
Le premier ministre des Pays-Bas, Mark Rutte, a annoncé lundi qu'il quittera la politique après les élections législatives anticipées prévues cet automne, une décision qui met fin à la carrière du chef de gouvernement le plus longtemps en place de l'histoire du pays.
M. Rutte, qui a dirigé quatre gouvernements de coalition depuis 2010, a annoncé vendredi la chute de sa coalition quadripartite, après des disputes internes autour du durcissement de la politique d'asile néerlandaise.
À l'occasion de l'investiture d'un nouveau gouvernement après les élections, je quitterai la politique, a-t-il déclaré devant le parlement.
Il a aussi précisé qu'il ne sera pas tête de liste pour son parti de droite libérale (VVD).
M. Rutte a déclaré qu'il resterait à son poste à titre intérimaire jusqu'aux élections, qui n'auront pas lieu avant la mi-novembre, selon le conseil électoral néerlandais.
« Il y a eu beaucoup de spéculations ces derniers jours sur ce qui me motivait. Ma seule réponse est les Pays-Bas. »
Hier matin, j'ai pris la décision que je ne suis plus apte à être de nouveau tête de liste pour le VVD. À l'occasion de l'investiture d'un nouveau gouvernement après les élections, je quitterai la politique, a-t-il ajouté.
M. Rutte doit faire face, plus tard dans la journée, à un vote au parlement, l'opposition souhaitant le renverser en tant que premier ministre par intérim.
Deux partis d'opposition de gauche et le parti d'extrême droite de Geert Wilders avaient déposé une motion de censure contre lui.