Le prêt de 30M$ à un roi d’Airbnb dénoncé
TVA Nouvelles
En pleine crise du logement, les trois partis d’opposition à l’Assemblée nationale dénoncent un prêt de 30 millions $ de Québec à l’entreprise américaine de location à court terme Sonder.
• À lire aussi: Des Airbnb à 2000$ la nuit au lieu de logements
• À lire aussi: En pleine crise du logement, des millions de dollars à un roi d’Airbnb
Québec solidaire, le Parti libéral et le Parti Québécois ont tour à tour critiqué hier la décision de Québec d’accorder 30 millions $ à Sonder pour l’établissement d’un centre de croissance dans la métropole.
Une première tranche du prêt de 6 millions $ a été attribuée par Québec récemment, et le reste suivra durant les quatre années suivantes. Aucune somme n’a toutefois encore été prélevée par Sonder, selon une porte-parole de l’entreprise.
« Donner 30 millions $ d’argent public au roi d’Airbnb, qui empire délibérément la crise du logement, c’est tout simplement scandaleux ! » a écrit Ruba Ghazal, de Québec solidaire, dans un communiqué.
Selon elle, le gouvernement devrait faire marche arrière sur le prêt.
« Le plan de la CAQ en logement égale encourager une compagnie américaine à développer de l’hébergement de court terme », a de son côté tweeté la cheffe du Parti libéral, Dominique Anglade.
« On exige que le gouvernement fasse enquête sur ce dossier et qu’il suspende dès maintenant les versements de l’aide de 30 M$ à l’entreprise », a réclamé Meganne Perry Melançon, porte-parole en matière d’habitation au PQ.