Le président ukrainien veut que la Russie soit désignée « État parrain du terrorisme »
Radio-Canada
La Russie devrait être désignée « État parrain du terrorisme », estime le président ukrainien Volodymyr Zelensky, au lendemain de la frappe russe sur un centre commercial bondé de Krementchouk, situé dans le centre du pays.
La tragédie a fait 18 morts et 59 blessés, dont 25 personnes hospitalisées, et 21 personnes sont toujours portées disparues, selon le plus récent bilan livré mardi matin par le chef par intérim de l'administration régionale de Poltava, Dmytro Lounine.
Selon lui, des secouristes fouillaient toujours les décombres mardi, dans l'espoir de retrouver des corps plutôt que des survivants. Le ministre de l'Intérieur Denys Monastyrsky, a indiqué de son côté que certains corps, trop grièvement brûlés, ne pourront être identifiés avant quelques jours, a-t-il anticipé.
Nous travaillons au démantèlement de la construction afin qu'il soit possible d'y faire entrer des machines, car les éléments métalliques sont très lourds et gros, et il est impossible de les démonter à la main, a pour sa part expliqué Volodymyr Hychkan, un responsable des services d'urgence.
Seuls des terroristes complètement fous, qui ne devraient pas avoir de place sur Terre, peuvent envoyer des missiles sur des objectifs civils, a dénoncé le président Zelensky dans un message publié sur Telegram.
« Ce ne sont pas des frappes de missiles hors cible dans des jardins d'enfants, des écoles, des centres commerciaux, des immeubles d'habitation, ce sont des frappes calculées des envahisseurs. »
La Russie doit être reconnue comme État parrain du terrorisme. Le monde peut et donc doit arrêter la terreur russe, a plaidé le chef d’État ukrainien.
Selon l'armée de l'air ukrainienne, le centre commercial Amstor a été atteint par des missiles antinavires Kh-22 tirés de bombardiers à long rayon d'action Tu-22, en provenance de la région de Koursk, en Russie.
Dans son communiqué quotidien, le ministère russe de la Défense a confirmé que son armée avait effectué ses tirs avec des missiles de haute précision, mais a démenti avoir visé le centre commercial.