Le plus grand flou entoure 1,5G$ confiés à des fonds privés
Le Journal de Montréal
Les Québécois ne peuvent pas savoir précisément où sont allés les quelque 1,5 milliard $ que le gouvernement a investis dans des fonds au cours des dernières années. Ce manque de transparence choque des experts en gouvernance.
• À lire aussi: Aide aux entreprises: les prêts sans intérêt explosent
• À lire aussi: La Caisse de dépôt est moins transparente que d’autres grands investisseurs
En plus d’investir directement des milliards de dollars, chaque année, dans des centaines d’entreprises, le ministère de l’Économie, dirigé par Pierre Fitzgibbon, confie des sommes d’argent de plus en plus importantes à divers fonds.
Le gouvernement rend public chaque investissement d’au moins 25 000$ effectué dans une entreprise. Par contre, il refuse net de dire où les fonds ont investi son argent.
«En ce qui a trait à la liste des entreprises dans lesquelles ces fonds ont investi et les montants en cause, il s’avère que ces informations ne peuvent vous être transmises pour des raisons de confidentialité», écrit Investissement Québec (IQ) au Journal en réponse à une demande d’accès à l’information.
«Il y a là un gros enjeu de gouvernance», déplore Saidatou Dicko, professeure de comptabilité à l’UQAM.
«Il faut qu’il y ait une certaine traçabilité et une certaine transparence, parce que c’est de l’argent public», ajoute-t-elle.
Plus de 1000 entreprises
Alors qu’il manque encore 16 000 travailleurs sur le plancher dans nos magasins et que cela pèse lourd sur les épaules de 47% des employés, selon un nouveau sondage de Léger obtenu par Le Journal, les détaillants craignent le pire si on vient les priver en plus de leurs travailleurs étrangers temporaires (TET).
Le port de Montréal enclenche son premier jour de lock-out lundi dans le conflit de travail qui oppose l’Association des employeurs maritimes (AEM) et le Syndicat des débardeurs du port de Montréal. Un arrêt de travail qui aura des conséquences économiques «immédiates» et majeures si le conflit se prolonge.