Le personnage de Roy Dupuis dans Toute la vie dans une nouvelle série
Radio-Canada
Christophe L’Allier, le psychoéducateur de la série Toute la vie, interprété par Roy Dupuis, sera le personnage central de la nouvelle série de Radio-Canada À cœur battant. Le sujet en sera la violence familiale et conjugale.
C’est le trio de Toute la vie, dont la fin a été annoncée en décembre, qui sera derrière À cœur battant, aussi écrite par Danielle Trottier. La série sera réalisée par Jean-Philippe Duval et produite par Fabienne Larouche.
Cette dernière admet prendre un risque en traitant de la violence. Danielle va continuer l’exploration de l’âme humaine et de ses dérives. C’est un risque calculé, car ce qui intéresse Danielle Trottier c’est l’humanité enfouie derrière cette violence, dit Fabienne Larouche.
D’ailleurs, la violence sera montrée à l’écran, mais tout reste à définir. C’est difficile de placer la violence au cœur du récit et de ne pas la montrer. À mon avis, ça serait impensable. Mais toute la stratégie de comment on va la montrer pour qu’on la comprenne, on va la travailler à plusieurs, explique Danielle Trottier.
Jean-Philippe Duval, qui était aussi de la série Unité 9, avoue que c’est sûrement le plus gros défi de sa carrière de réalisateur. La ligne est fine entre montrer, dénoncer et racoler jusqu’à un certain point. C’est du cas par cas. Jusqu'où on va, qu’est-ce qu’on montre et quelle est l’intention. J’ai beaucoup de travail à faire pour réfléchir au sens de tout ça.
Les suites dérivées d’une série sont plutôt rares au Québec. Jean-Philippe Duval n’en a jamais fait. Je suis très heureux de poursuivre ma vie avec Christophe L’Allier et mon travail avec Roy, précise Jean-Philippe Duval.
De son côté, Roy Dupuis a expliqué qu’il avait accepté de continuer à personnifier Christophe L’Allier pendant encore au moins 2 ans pour le plaisir de travailler notamment avec Jean-Philippe Duval. J’ai vraiment l’impression de faire œuvre utile quand je joue Christophe, quand je raconte les histoires de Danielle [Trottier].
Le comédien avoue aussi qu’il est même surpris d’être encore là après avoir incarné ce personnage pendant 3 ans.
« La décision a été assez longue. Il a fallu que j’y réfléchisse, puis j’ai mordu, car la violence masculine est présente dans ma vie depuis que j’existe. »