Le parc national du Bic manque régulièrement d’eau pour ses blocs sanitaires
Radio-Canada
Le parc national du Bic a dû se faire livrer des milliers de litres d'eau dans les dernières années, les puits ne suffisant pas à alimenter les blocs sanitaires lorsque le temps est trop sec. Il s'agit du seul parc national au Québec à devoir se tourner vers la livraison pour subvenir à ses besoins en eau.
Entre 2018 et 2021, le parc national du Bic s'est fait livrer un peu moins de 565 600 litres d'eau, dont près de 45 000 litres d'eau potable, selon les données obtenues par Radio-Canada via une demande d'accès à l'information.
Il n'y a pas eu de livraisons pendant l'été 2022 qui a été moins sec que les précédents.
La SÉPAQ a acheté ces milliers de litres d'eau à la Ville de Rimouski.
La Ville confirme avoir vendu l'eau à la Sépaq au coût de 10 $, plus les frais, par mètre cube.
Le responsable des relations avec les médias de la Sépaq, Simon Boivin, affirme que lors des épisodes de sécheresse et de longues périodes passées sans pluie pendant les étés de 2018 à 2021, le faible niveau des puits ne parvenait pas à alimenter en eau certains secteurs du parc national.
Selon lui, les livraisons d'eau ponctuelles ont principalement servi à l'alimentation des blocs sanitaires.
Simon Boivin explique que ces livraisons d'eau deviennent nécessaires à certains moments pour fournir de l'eau à ceux qui fréquentent le parc afin qu'ils puissent utiliser les toilettes, prendre une douche, faire la vaisselle ou boire de l'eau.
Il indique que le niveau d'eau des puits est suivi de manière quotidienne.