Le paiement minimum sur votre carte de crédit sera plus élevé dès demain
Le Journal de Montréal
Dès lundi, le montant minimum à payer sur les cartes de crédit au Québec passera à 3,5% du solde, soit un demi-point de pourcentage de plus qu’à l'heure actuelle.
• À lire aussi: Attention aux factures salées pour les frais de données en voyage
• À lire aussi: Le cancer des dettes de cartes de crédit
• À lire aussi: Attention aux faux services de sécurité de cartes de crédit
Le montant devrait augmenter graduellement chaque année, jusqu’à atteindre 5% du solde en 2025.
Le changement s’inscrit parmi les mesures adoptées en 2017 par l’Assemblée nationale, «pour prévenir les problèmes d’endettement».
Depuis le 1er août 2019, tout nouveau contrat de carte de crédit doit d’ailleurs prévoir un versement minimal ne pouvant être inférieur à 5% du solde.
L'Office de la protection du consommateur tient à rappeler que les associations de consommateurs offrent des services gratuits et confidentiels aux personnes qui vivent des difficultés financières.
Le fait d'arriver difficilement à faire le paiement minimum sur sa carte de crédit peut être un signal pour demander conseil à l'un de ces organismes.
Alors qu’il manque encore 16 000 travailleurs sur le plancher dans nos magasins et que cela pèse lourd sur les épaules de 47% des employés, selon un nouveau sondage de Léger obtenu par Le Journal, les détaillants craignent le pire si on vient les priver en plus de leurs travailleurs étrangers temporaires (TET).
Le port de Montréal enclenche son premier jour de lock-out lundi dans le conflit de travail qui oppose l’Association des employeurs maritimes (AEM) et le Syndicat des débardeurs du port de Montréal. Un arrêt de travail qui aura des conséquences économiques «immédiates» et majeures si le conflit se prolonge.