Le NPD et un expert demandent un plan de réponse clair au variant Omicron
Radio-Canada
L’opposition officielle et un professionnel de la santé croient que le gouvernement de la Saskatchewan doit en faire plus pour protéger la population du variant Omicron qui se propage dans la province.
Le chef du Nouveau Parti démocratique (NPD) de la Saskatchewan, Ryan Meili, demande que la province établisse une feuille de route claire et qu'elle précise les mesures qui seront mises en place si le nombre de cas ou les hospitalisations augmentent.
Dans une nouvelle modélisation rendue publique par le médecin hygiéniste en chef de la Saskatchewan mardi, le Dr Saqib Shahab montre que sans mesure supplémentaire, le nombre de cas quotidiens dépassera 300 en un mois.
Avec de nouvelles mesures, comme l'imposition de limites aux rassemblements, cette moyenne de nouveaux cas serait inférieure à 50 par jour.
La province n’entend toutefois pas mettre en place de nouvelles mesures, mais dit qu’elle réagira lorsqu’il y aura une poussée soudaine du nombre de cas.
« Tant qu’il n’y a pas d’impact sur le système de santé, l’objectif n’est pas d’empêcher chaque cas, mais de maintenir le nombre de cas à un niveau gérable et d'empêcher un pic. »
S’il y a un pic, le Dr Shahab recommandera une réduction de 50 % de la capacité dans les lieux publics.
Selon Ryan Meili, il y a une grande déconnexion entre les démonstrations de modélisation et le gouvernement qui n’ajoute pas de mesures.
Il croit que la province devrait prendre de l’avance sur la cinquième vague. Si la décision lui appartenait, il imposerait des limites à la capacité des lieux publics et à la taille des rassemblements, comme d'autres provinces l'ont fait.