Le Nord moins favorisé que le Sud? « Des perceptions », dit Blaine Higgs
Radio-Canada
Dans une longue entrevue de fin d'année, le premier ministre du Nouveau-Brunswick, Blaine Higgs, reconnaît qu’il y a une division politique entre les communautés du Nord et du Sud.
Blaine Higgs assure que son gouvernement considère toutes les régions de la province sur un pied d’égalité.
Il se défend de favoriser le Sud au détriment des régions francophones du Nord.
« Il n'y a aucune différence [entre le Nord] et le reste de la province et chaque communauté anglophone. »
Ces dernières années, la Péninsule acadienne a presque perdu ses palais de justice, et la construction d'un nouveau pont entre Shippagan et Lamèque, est remise aux calendes grecques. Je pense que c'est à ce moment-là que nous devons séparer la réalité de la fiction, explique le premier ministre, en réaction à cette énumération de dossiers. Ce sont des perceptions, ce n’est pas la réalité, dit-il.
Le premier ministre dit qu’il faut se baser sur des faits pour comparer ce que le Nord reçoit par rapport au Sud, et pas seulement énumérer ce qu'une région a reçu ou non.
Dans le dossier des palais de justice, il réplique que d’autres régions du Nouveau-Brunswick ont connu le même sort. Concernant le pont de Shippagan, il a déjà dit que l’important, pour lui, était de garder le pont actuel en service.
Toutes les régions doivent être traitées sur un pied d’égalité, dit Blaine Higgs.
Le premier ministre évoque la réforme de la gouvernance locale. Selon lui, il s’agit d’un exemple qui montre que toutes les régions reçoivent le même traitement de la part du gouvernement. Si je démontre un comportement qui soutient toutes les régions, c'est le mieux que je puisse faire. Et si je ne le fais pas, alors c'est normal d'être critiqué. Mais j'aime penser que les gens reconnaissent que mon attention se porte sur l'ensemble de la province, déclare le premier ministre.