Le nombre de feux actifs continue d’augmenter en Ontario
Radio-Canada
Le temps chaud qui s’abat sur la majorité du Nord de l’Ontario continue d’alimenter la naissance de nouveaux feux de forêt dans la région, alors que le risque d’incendie a de nouveau augmenté.
En date de 11 h mardi matin, il y avait eu 15 nouveaux feux de forêt recensés dans le Nord de l’Ontario au cours des 24 heures précédentes, ce qui portait le total à 71 feux de forêt actifs qui sont répertoriés par le ministère des Richesses naturelles et des Forêts.
Le risque d’incendie est quant à lui élevé ou extrême dans la majorité du Nord de l’Ontario.
Selon Isabelle Chenard, agente d’information pour les feux de forêt de la région nord-est pour le ministère des Richesses naturelles et des forêts, le déclenchement de nouveaux feux est attendu par le ministère.
On va voir le soleil, ce qui est toujours plaisant, mais ça vient toujours avec les risques d'une accélération de comportement des feux, dit-elle.
Nous avons aussi vu beaucoup de foudre au cours de la fin de semaine dans le Nord ontarien, on s’attend à voir possiblement de nouveaux feux déclarés en raison de cette foudre-là, ajoute-t-elle.
Elle affirme que les restrictions liées aux incendies en province pourraient être maintenues jusqu’à un changement majeur dans la météo.
Il faut que la pluie soit de façon généralisée, puis qu'elle soit significative. Alors on voit la pluie dans la région nord et quand même dans plusieurs sections de la province et de la région. Mais cette pluie-là a été très fortement dispersée. Et puis varie d'un kilomètre à un autre, dit-elle.
Selon Robert Stewart, professeur agrégé au département de géographie de l'Université Lakehead, la présence de fumée causée par les feux de forêt pourrait avoir un impact sur la santé des cours d’eau.