Le nombre de cas de COVID-19 signalés au N.-B. pourrait être inexact, selon une experte
Radio-Canada
Une experte en maladies infectieuses croit que plusieurs personnes n'aviseront pas tous leurs contacts étroits, pour différentes raisons.
Les Néo-Brunswickois qui ont contracté la COVID-19 doivent maintenant aviser eux-mêmes les personnes avec qui ils ont été en contact étroit.
Selon une médecin spécialiste en maladies infectieuses, toutefois, cette façon de faire pourrait fausser les données sur le nombre réel de cas de COVID-19.
Lisa Barrett, de l’Université Dalhousie, croit que la majorité des gens prendront les moyens pour aviser leurs contacts étroits. Mais d’autres, pour des raisons diverses, ne le feront pas, selon elle.
Il y a encore une certaine stigmatisation qui est toujours associée au fait d'être positif, et certaines personnes peuvent trouver qu'il est très difficile de partager cette information avec d'autres, explique l’experte en maladies infectieuses.
Les gens infectés par la COVID-19 doivent non seulement aviser leurs contacts étroits, mais aussi les informer sur la procédure pour les tests, ainsi que pour l’isolement.
Avec le nombre de cas que nous avons, il ne sera pas possible d'atteindre tout le monde dans un bon délai, a déclaré la ministre de la Santé, Dorothy Shephard.
Depuis plus d’une semaine, le nombre de nouveaux cas dépasse quotidiennement la centaine. Mercredi, 237 nouveaux cas ont été signalés.
La médecin Lisa Barrett suggère de limiter le nombre de rencontres durant le temps des Fêtes. Si vous devez écrire des noms parce que vous voyez tellement de gens, vous voyez trop de gens, estime-t-elle.