Le Népalais Kami Rita Sherpa au sommet de l'Everest pour la 30e fois, un record mondial
TVA Nouvelles
L'alpiniste népalais Kami Rita Sherpa a atteint le sommet de l'Everest pour la 30e fois mercredi, battant son propre record d'ascensions de la plus haute montagne au monde, a annoncé l'organisateur de son expédition.
• À lire aussi: Un alpiniste atteint le sommet de l’Everest pour la 29e fois, un record
• À lire aussi: Il atteint la cime de l'Everest pour la 28e fois!
«Kami Rita a atteint le sommet ce matin (mercredi). Il a établi un nouveau record de 30 ascensions de l'Everest», a déclaré à l'AFP Mingma Sherpa de Seven Summit Treks.
Guide de montagne depuis plus de 20 ans, Kami Rita Sherpa s'est hissé pour la première fois sur le «Toit du monde», culminant à 8.849 mètres d'altitude, en 1994. C'était pour une expédition commerciale.
Depuis, il a gravi la plus haute montagne du monde presque chaque année, guidant des clients.
«Je suis heureux de ce record, mais les records finissent par être battus», avait déclaré à l'AFP Kami Rita Sherpa le 12 mai, après avoir atteint la cime de l'Everest pour la 29e fois.
En 2023, il est monté deux fois au sommet de l'Everest, battant à chaque fois un nouveau record après avoir été rattrapé par un autre guide, Pasang Dawa Sherpa.
«Certaines personnes sont à la poursuite de records, mais je ne fais pas cela pour des records», avait dit Kami Rita Sherpa l'an dernier à l'AFP. Grimper au sommet est son gagne-pain.