Le Muséoparc réinventé pour mieux raconter Vanier
Radio-Canada
Après deux ans de travaux, le Muséoparc Vanier inaugure mardi sa galerie entièrement revampée. Avec cette rénovation, l’espace communautaire présente Vanier, notre place, une nouvelle exposition permanente déroulant les événements marquants du quartier, de ses origines à nos jours.
On a vraiment voulu concentrer l'exposition sur l'histoire de Vanier [...] et conter l'histoire des Vaniérois, souligne le conservateur du Muséoparc, Yanick Labossière.
Cette histoire est présentée à travers cinq sections, de l’histoire des premiers colons à celle plus politique, économique et sociale du quartier actuel, incluant la défense de la francophonie depuis la fusion au sein de la Ville d’Ottawa. Plus de 150 artéfacts, incluant des nouveautés, sont exposés tout au long d’un parcours muséal repensé.
La première exposition permanente du Muséoparc a pris place en 2006. Habituellement, dans un musée, une exposition permanente, c'est bon pour une quinzaine d'années. [...] Ça faisait [plus] de 15 ans, donc elle était dûe pour un changement, fait valoir Yanick Labossière.
Pour lui, cette rénovation de plus de 500 000 $, la plus importante depuis la création du musée en 2004, devait venir avec un changement à tous les niveaux, des nouveaux planchers à une exposition permanente réinventée.
Pour réussir ce coup de neuf, le Muséoparc a fait appel aux services du designer d’exposition Stefan Canuel. Ce dernier a apporté un côté naturel à l’exposition afin de se rapprocher de la cabane à sucre déjà présente sur le parc.
[On a voulu] avoir quelque chose de contemporain, avoir un fil un peu plus épuré en même temps [...] et plus frais, avec un jeu de couleurs, souligne M. Canuel.
Pour la nouvelle exposition permanente, Vanier, notre place, le designer explique avoir mis beaucoup d’efforts dans la mise en scène. Il n'y avait pas vraiment de scénographie comme telle [dans l’ancienne exposition]. C'était vraiment des artéfacts qui étaient mis dans l'espace avec les caissons. [...] Là, il y a une histoire qui est racontée, précise Stefan Canuel.
Des supports technologiques, incluant tablettes, codes QR et puces NFC, sont également installés tout au long du parcours pour enrichir la visite d’une expérience numérique.