Le marché Jean-Talon, pour satisfaire ses fringales
Métro
Situé à la frontière de Villeray et de la Petite-Italie, le marché Jean-Talon a été inauguré en 1933. D’abord stade de crosse irlandaise, puis parc et enfin terminus d’autobus, le site a été transformé en marché public par la Ville, qui souhaitait ravitailler la population du nord de Montréal. Ainsi est né le «Marché du Nord», qui sera renommé marché Jean-Talon en 1982, en hommage au premier intendant de la Nouvelle-France.
Selon la Corporation des marchés publics de Montréal, le marché Jean-Talon est aujourd’hui l’un des plus gros marchés à ciel ouvert d’Amérique du Nord, dépassant le million de visiteurs par année. C’est aussi un lieu montréalais iconique, et – avec sa proximité – un lieu d’attrait sans égal pour les Villerois.
Le marché est ouvert à l’année, mais c’est en été que l’on peut le plus profiter de ses étals débordant de végétaux, mais aussi des rues piétonnes qui l’entourent. Au marché Jean-Talon, on vient faire ses courses, mais on reste pour les découvertes et la bonne bouffe, tant locales que multiculturelles!
Au centre du marché Jean-Talon, vous trouverez les kiosques de végétaux, et tout autour, les boutiques. Les 150 marchands sauront certainement satisfaire toutes vos fringales!
Et lors de votre visite, n’oubliez pas la place du Marché-du-Nord, entre Casgrain et Henri-Julien. La rue est piétonnisée; c’est l’occasion pour une halte en terrasse bien méritée, devant un café ou un repas.