Le Manitoba repousse sa rentrée scolaire au 10 janvier
Radio-Canada
Le Manitoba repousse au lundi 10 janvier la rentrée scolaire après les vacances des Fêtes.La province veut donner aux autorités sanitaires « plus de temps pour évaluer les risques liés au variant Omicron ».
Les choses changent rapidement et les autorités sanitaires ont recommandé de décaler légèrement le retour à l’école. Cela va leur permettre de mieux évaluer les risques et envisager diverses options pour la nouvelle année, a déclaré le ministre de l’Éducation, Cliff Cullen, dans un communiqué publié mercredi.
Cette annonce touche les enfants de la maternelle à la 12e année, qui auront donc deux jours de congés supplémentaires, les jeudi 6 et vendredi 7 janvier.
Au Manitoba, la rentrée scolaire était initialement prévue le 6 janvier pour la plupart des élèves. Concrètement, le personnel scolaire retournera tout de même dans les locaux ce jour-là pour préparer la rentrée et la continuation des apprentissages.
Par ailleurs, les garderies devraient rester ouvertes, afin que les familles puissent continuer à accéder aux services de garde dont elles ont besoin.
La province compte utiliser ce temps de préparation supplémentaire pour distribuer plus de tests rapides dans les écoles partout dans la province et pour permettre au plus de gens d'être vaccinés, a expliqué Cliff Cullen lors d'une conférence de presse, mercredi après-midi.
Le ministre relève que les tests rapides sont un autre outil qui peut être utilisé pour aider à dépister les cas et offrir une tranquillité d'esprit aux parents et aux soignants.
Selon Cliff Cullen, 17 des 54 divisions scolaires dans la province ont reçu des tests rapides à ce jour, ainsi que les écoles des communautés autochtones.
Il explique cette statistique par un problème d'approvisionnement, mais avance que ces enjeux devraient être réglés pour le retour du congé des fêtes.