Le Lightning demeure en vie au Colorado
Radio-Canada
Le Lightning de Tampa Bay n'a pas dit son dernier mot. Les protégés de Jon Cooper ont défait l'Avalanche 3-2 à Denver, vendredi, et rétrécissent l'écart à 3-2 pour le Colorado en finale de la Coupe Stanley.
Les deux équipes semblaient se diriger vers une deuxième prolongation d'affilée, mais Ondrej Palat a joué les héros en marquant le but victorieux dans la seconde moitié du troisième vingt.
Oublié dans l'enclave, Palat a battu Darcy Kuemper à l'aide d'un tir sur réception. Il a profité d'un manque de communication entre Cale Makar et Valeri Nichushkin avant d'accepter une passe de Victor Hedman pour inscrire son 11e but des séries, dont son 3e décisif.
Les doubles champions en titre de la Coupe Stanley sont donc toujours bien vivants et pourront renouer avec leur public une dernière fois.
Le Lightning a été le premier à toucher la cible, par l'intermédiaire de Jan Rutta. Dans les dernières minutes de la période initiale, il est entré en territoire adverse et a rapidement décoché un lancer frappé qui a trompé la vigilance de Darcy Kuemper, surpris sur la séquence.
La réplique de l'Avalanche est venue du bâton de Nichushkin, tôt au deuxième vingt, lorsqu'il a bondi sur une rondelle errante à l'embouchure du filet d'Andrei Vasilevskiy. Le gardien du Lightning, qui a déjà bien mieux paru, a été incapable de maîtriser l'objet à la suite d'un tir de Makar.
Seulement trois minutes plus tard, Nikita Kucherov a redonné les commandes aux siens pendant un avantage numérique à quatre contre trois, où les visiteurs ont contrôlé le jeu pendant un bon moment. Installée à la pointe, la vedette du Lightning a déjoué Kuemper d'un lancer frappé précis pendant que Corey Perry voilait la vue du portier.
Encore une fois, en début de troisième période, le Colorado a comblé le retard sur Tampa Bay. Makar a d'abord envoyé la rondelle au filet, puis le retour a touché le patin d'un joueur du Lightning avant de passer entre les jambières de Vasilevskiy.
Le gardien du Lightning a de nouveau été grandement sollicité devant sa cage. Le lauréat du trophée Conn-Smythe en 2021 a montré toute sa valeur en bloquant 35 des 37 rondelles dirigées vers lui. Son vis-à-vis Kuemper a quant à lui repoussé 26 des 29 tirs.