Le libéral Joël Lightbound exprime son malaise face à la gestion de la pandémie
Radio-Canada
Le député fédéral de Louis-Hébert vient de jeter un pavé dans la marre libérale. Joël Lightbound a convoqué les médias mardi matin pour exprimer son malaise face à la gestion de la crise sanitaire par son gouvernement et à la « politisation de la pandémie ».
Il s'agit du premier élu à briser les rangs du Parti libéral du Canada à ce sujet.
« Si je suis le seul à m’exprimer publiquement aujourd’hui, je peux vous assurer que je ne suis pas le seul à éprouver un malaise à différents degrés avec la direction qu’a décidé de prendre le gouvernement. »
S'il assure que d'autres élus libéraux partagent son inconfort, M. Lightbound refuse toutefois de dire lesquels.
Il a, en somme, dénoncé des politiques qui divisent inutilement alors que le Canada compte un des taux de vaccination les plus hauts au monde.
La politique de vaccination obligatoire va à l’encontre des recommandations de l’Organisation mondiale de la santé, selon M. Lightbound, qui estime que la position de son gouvernement, qui a changé drastiquement à la veille des dernières élections, est désormais intenable.
J’ai fait valoir mes positions de manière extrêmement claire au sein du caucus, a-t-il assuré, disant espérer pouvoir continuer de faire pression à l'interne pour que le gouvernement adopte une approche différente.
Je peux vous assurer que je ne changerai pas de parti. J’ai trop de respect pour mes électeurs pour changer de bannière.
Avant même que M. Lightbound ne tienne son point de presse mardi matin, la ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, a été interpellée sur la possible dissidence de son collègue. J’ai beaucoup d’amitié pour lui. On va entendre bien entendu son point de vue, a-t-elle laissé tomber.