Le Grand Sudbury va explorer l’idée d’un salaire de subsistance pour son personnel
Radio-Canada
La Ville du Grand Sudbury va étudier l’impact d’offrir un salaire de subsistance à tous ses employés.
Mardi, les membres du comité de finances ont voté en faveur d'une motion présentée par deux élus municipaux, la conseillère Deb McIntosh et le conseiller Mike Jakubo, demandant au personnel municipal de préparer un rapport à ce sujet.
Un salaire décent serait de 16,98 $ de l'heure à Sudbury, selon l’Ontario Living Wage Network.
Il se définit comme la somme d’argent qu’il faut gagner par heure pour être capable de couvrir ses dépenses de base et être actif dans sa communauté.
Selon la municipalité, la mesure toucherait surtout les employés à temps partiel, les étudiants ou les employés contractuels.
La résolution présentée par les élus indique que le salaire de subsistance est considéré comme un outil pratique pour réduire la pauvreté et que son implantation pourrait entraîner plusieurs avantages sociaux, économiques et du marché du travail.
En entrevue à l’émission Le matin du Nord, la conseillère Joscelyne Landry-Altmann souligne que le rapport permettra d’évaluer les implications financières pour la municipalité dans différents secteurs.
Si on fait ceci (implanter un salaire de subsistance) qu’est-ce qui arrive pour nos services sociaux, nos services d’urgence et de santé, questionne-t-elle.
Le rapport doit être présenté au comité de finance au mois de mai. Une décision des élus suivra.