Le grand défilé du Festival caribéen de retour à Toronto dans toute son exubérance
Radio-Canada
Musique, couleurs, paillettes et plumes : le grand défilé du Carnaval caribéen a animé samedi des rues de l’ouest du centre-ville de Toronto.
L’événement, créé il y a 55 ans, n’avait pas eu lieu en 2020 et 2021 en raison des restrictions sanitaires liées à la pandémie. Les organisateurs attendaient 10 000 participants.
Je me sens gonflé à bloc, je suis vraiment excité , a raconté Chancois Christopher, un participant. Il attendait ce moment depuis longtemps et était impatient de vivre ses traditions.
Des milliers de spectateurs se sont massés le long du trajet, dont le maire John Tory et le chef du NPD fédéral, Jagmeet Singh.
Le carnaval occupe une place spéciale dans le cœur de nombreux Canadiens et Torontois, qui étaient enthousiastes à l’idée de danser. Quand nous sommes ensemble, tout va mieux pour tout le monde.
Tiffany James, qui est originaire de Trinité-et-Tobago, avait toujours voulu prendre part au défilé. Le carnaval, c’est quelque chose de vraiment important dans notre culture, explique-t-elle.
Tiffany et son amie Elizabeth Jones se sont levées à 5 heures pour préparer leur costume. Elizabeth s’attendait à ce que l’atmosphère soit débridée, après deux ans de fermetures et de restrictions.
Les deux jeunes femmes font partie des Toronto Revellers, l’un des groupes prenant part au défilé qui devait se poursuivre jusqu’à 20 heures.
Avec les informations de Mirna Djukic