Le gaz naturel liquéfié n’est pas une énergie propre, selon une experte
Radio-Canada
L'idée de dépendre du gaz naturel liquéfié (GNL) pour se libérer du carbone ne plaît pas tellement à une experte de l'Institut international du développement durable, qui croit que d’autres sources d’énergie plus écologiques peuvent remplacer plus adéquatement les énergies fossiles.
La forte demande et la hausse des prix provoquées par la guerre en Ukraine ont donné de l'ardeur à ceux qui prétendent que le gaz naturel liquéfié peut remplacer le charbon comme source d’énergie à l'échelle de la planète.
Les opposants y voient une solution à court terme et contre-productrice qui ignore l'économie et les réalités du terrain tant au Canada que dans les autres pays.
Selon Nichole Dusyk, de l’Institut international du développement durable, les sources d'énergie comme le vent et le soleil deviennent de plus en plus rentables, en plus d’avoir l'avantage de ne pas être la dernière fantaisie du marché.
Le Canada ne peut pas exporter proprement son gaz naturel, ce n'est pas un secret, souligne-t-elle, ajoutant que même s'il y parvenait, il serait alors trop tard pour répondre à la demande actuelle.
Les prix élevés aveuglent le jugement des gens sur les perspectives économiques à long terme du gaz naturel, mais le gaz naturel est sur la pente descendante, soutient-elle.
Le Japon, hôte d'un sommet du G7 sur le climat, a fait l'objet des critiques pour avoir proposé une stratégie fondée sur une exploitation du gaz naturel liquéfié, de l'ammoniaque et autres produits dérivés afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Les ministres de l'Environnement des autres membres du G7 ont repoussé la suggestion du Japon d'inclure des éléments de langage favorables au gaz naturel liquéfié dans une ébauche du communiqué.
Le Centre de l'avenir des affaires de la Chambre de commerce du Canada a récemment publié un rapport qui recommandait l'accélération de la mise en place de moyens d'exportation et la promotion du gaz naturel liquéfié comme solution de rechange au charbon.