Le général Jonathan Vance plaide coupable d’entrave à la justice
TVA Nouvelles
L’ancien chef d’État-major des Forces armées canadiennes (FAC), Jonathan Vance, a obtenu une absolution conditionnelle, mercredi, après avoir plaidé coupable à une accusation d’entrave à la justice porté contre lui dans le cadre d’un recours concernant des allégations de comportement sexuel inapproprié.
L’avocat du général à la retraite, Rodney Sellar, a réclamé une absolution conditionnelle au nom de son client. Cette demande a été acceptée pour une période de 12 mois par le procureur de la Couronne, Mark Holmes, a rapporté Global News.
Le juge responsable de l’affaire, Robert Wadden, a accepté ces demandes après avoir déclaré que les preuves présentées démontraient que Jonathan Vance était «un homme de bonne moralité».
«Je tiens compte du fait que vous êtes encore dans une position où vous avez beaucoup à apporter à la société», a déclaré le juge selon le média. «Je ne pense pas qu’il soit nécessaire de vous accabler d’une condamnation pénale».
L’ancien chef d’État-major devra cependant effectuer 80 heures de service communautaire et ne peut entrer en contact avec son accusatrice, la major Kellie Brennan, sauf par l’intermédiaire d’un avocat pour les questions relatives à leur enfant.
Cette absolution accordée par le juge signifie donc que M. Vance n’aura pas de casier judiciaire, s'il respecte les conditions.
Après l’audience de mercredi, le cabinet d’avocats de l’accusé a publié une déclaration en son nom, où il a notamment présenté des excuses.
«Le général Vance souhaite remercier sa femme, Kerry, ainsi que sa famille et ses amis pour leur amour et leur soutien pendant cette période difficile», est-il possible de lire dans le communiqué obtenu par le «Globe and Mail». «Il s’excuse et assume la responsabilité de son rôle dans cette affaire».
Selon Global News, qui cite des documents de l’accusation, les faits reprochés remonteraient au moment même où l’enquête à son endroit fut déclenchée par la police militaire, soit le 2 février 2021.