Le film Scarborough, un clin d’œil à Toronto présenté au TIFF
Radio-Canada
Le Festival international du film de Toronto (TIFF) offre une tribune aux créateurs torontois. Le long-métrage Scarborough, de Shasha Nakai ne fait pas exception.
Cette adaptation du roman éponyme publié en 2017 par Catherine Hernandez présente les réalités socio-économiques de certaines familles canadiennes.
Le film est tourné dans le style d’un documentaire qui suit la vie de trois enfants. Ils font face à des défis de toutes sortes, dont l’insécurité alimentaire, l’accès au logement abordable, la pauvreté et la violence.
À travers une communauté dont la précarité accroît la résilience et l’entraide, le film présente les graffitis, la détérioration du milieu urbain de Scarborough et les enseignes de commerces écrites dans différentes langues, illustrant le multiculturalisme de la Ville Reine.
L’actrice torontoise Aliya Kanani joue dans le film. Elle explique l’importance de l’histoire racontée dans Scarborough. On connaît des gens comme ça, affirme-t-elle.
La manière dont ça a été écrit. C’est vraiment réel. C’est pour ça que le film résonne en moi.
Il s’agit du tout premier rôle au cinéma d'Aliya Kanani. Avant ce film, elle a été entre autres, agente de bord, humoriste et scénariste. Dans Scarborough, elle incarne le personnage de Mesani, une travailleuse sociale qui vient en aide aux familles en difficulté.