Le festival de cinéma Les Percéides de Percé diversifie son public
Radio-Canada
La 13e édition du Festival international de cinéma et d'art Les Percéides prend fin dimanche soir. Le directeur général, François Cormier, se réjouit de constater que l’événement présenté en deux temps a rejoint des publics variés.
La deuxième partie nous a jetés à terre littéralement. Je ne sais pas ce qui s'est passé, mais il y a eu des momentums de publics de cinéphiles passionnés.
François Cormier dit avoir senti que le public avait vraiment envie de voir des films et de se rassembler. On a dû refuser beaucoup de monde, mentionne-t-il.
Les gens ont besoin de culture et d’art et de se rassembler dans une salle. C’est la raison d’être du cinéma sur grand écran. Les gens ont voulu le vivre et le partager.
M. Cormier se dit fier de son équipe qui a proposé une offre de cinéma vraiment diversifiée. On a pu attirer différents publics, des gens que je n'avais jamais vus ici, autant des jeunes que des cinéphiles assidus par exemple, constate-t-il.
Benoît Brière, invité d'honneur du festival et président du jury, a été présent toute la semaine au festival. Beauté et vérité, résume-t-il, à l'issue de son séjour à Percé.
Il s'est passé quelque chose dans les têtes des cinéastes pendant la pandémie. Il y a des bijoux qui sortent d’ici.