Le déconfinement ontarien est-il trop hâtif ou électoraliste?
Radio-Canada
Est-ce que le plan de déconfinement de l’Ontario, tel qu’il l’a été présenté vendredi, est trop hâtif ou électoraliste? Des experts interviewés par Radio-Canada se posent la question.
La province prévoit lever, tour à tour, toutes les restrictions liées à la COVID-19 d’ici la fin mars, date à laquelle le gouvernement compte éliminer l'obligation de porter le masque dans les lieux publics.
Évidemment, tout le plan pourrait dérailler si la situation sanitaire ne le permet pas.
Le spécialiste des maladies infectieuses à l’Hôpital général de Kingston, le Dr Santiago Perez Patrigeon, considère que ce plan de déconfinement est trop rapide.
Selon lui, le passeport vaccinal devrait rester en vigueur plus longtemps que cela.
Si on vaccine les enfants de 5 à 11 ans, on arrête la transmission et la pandémie s’arrête, pour l’Ontario du moins. À ce moment-là, on pourra penser à lever les restrictions, dont le passeport vaccinal. Mais tant qu’on n’est pas là, moi, je n’aurais pas touché au passeport vaccinal.
Le docteur croit aussi que les personnes récalcitrantes à se faire vacciner vont, somme toute, simplement s’armer de patience pour revisiter les endroits jugés non essentiels, plutôt que de se faire administrer une dose.