Le conseil municipal de Regina congédie son directeur municipal, Chris Holden
Radio-Canada
Par neuf votes contre un, les conseillers municipaux de Regina ont opté pour congédier le directeur municipal de la Ville, Chris Holden, lundi.
Seul l’élu Andrew Stevens a voté contre la fin immédiate de son contrat. Le conseiller Daniel Leblanc était quant à lui absent lors du vote.
Chris Holden occupait ce poste depuis 2016, mais il a travaillé pour la Ville pendant plus de 40 ans. Son contrat devait prendre fin le 29 février 2024.
Il va cependant pouvoir profiter d’une indemnité de départ pour les 17 prochains mois, selon la mairesse de Regina, Sandra Masters.
En septembre 2020, deux mois avant l’élection municipale, le conseil sortant avait approuvé une prolongation de trois ans du contrat de M. Holden.
La Ville entame dès aujourd’hui la recherche d’un nouveau directeur municipal, avec l’objectif de pourvoir le poste avant la fin de l’année.
Le secrétaire municipal Jim Nicol a été nommé directeur municipal par intérim. Il a désormais droit à un salaire annuel de 231 000 $ en raison de la charge de travail accrue qui vient avec cette nomination.
Selon Sandra Masters, le conseil municipal ne remet pas en cause les compétences de Chris Holden. Les conseillers ont plutôt pris la décision de le congédier parce qu'ils ont beaucoup de projets ambitieux pour la Ville, et voulaient qu’un seul directeur municipal s’en occupe du début jusqu’à la fin.
Dans ces conditions, ils ne se voyaient pas attendre jusqu’en 2024 pour le remplacer.