Le conseil municipal de Regina adopte une politique de lutte contre l’itinérance
Radio-Canada
Dans un vote unanime, le conseil municipal de Regina a adopté une politique sur le logement qui fera partie du budget de 2023 de façon permanente. L’objectif est d’offrir des logements avec services de soutien pour personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale et de dépendance.
Un rapport verra d’abord le jour pour examiner les coûts de la mise en œuvre d’un programme de lutte contre l'itinérance, évaluant l'impact financier lié à l'inaction.
La première phase de la politique offrira des logements supervisés pour les personnes souffrant de toxicomanie ou ayant des problèmes de santé mentale.
Le conseil municipal aimerait aussi produire un rapport pour connaître le nombre de personnes vivant de l'itinérance chronique à Regina. Cela permettra de connaître le coût d’un logement supervisé par personne.
Le conseiller municipal Daniel LeBlanc estime qu’il est temps de faire de l'itinérance un problème prioritaire.
M. LeBlanc souligne d’ailleurs le fait qu’une grande partie des sans-abris à Regina soit des autochtones. Il croit que c’est pour cela que la réconciliation fait partie du processus.
« Nous ne pouvons pas parler de réconciliation alors que les sans-abris autochtones sont omniprésents. »
La mairesse de la Ville de Regina, Sandra Masters, espère que les gouvernements provincial et fédéral s'impliqueront également.
Lorsque la Ville se présente à la table pour la facilitation, la coordination, les investissements, et pour rassembler des partenaires, les gouvernements provincial et fédéral se présentent aussi à la table, pense la mairesse de Regina, Sandra Masters.