Le Club Caribou-Conscrits demande de réduire la publicité touristique en début de saison
Radio-Canada
Le Club de motoneige Caribou-Conscrits demande à Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean de réduire la publicité pour attirer des motoneigistes en décembre sur les monts Valin, au nord de Saguenay.
La pression est telle actuellement que le président du club, Julien Tremblay, indique que les neuf surfaceuses ne suffisent plus à la tâche et que l'entretien des pistes en souffre.
Avec la neige qui arrive un mois plus tôt qu'ailleurs au Québec, plusieurs motoneigistes viennent de partout dans la province pour profiter des sentiers entretenus par le club de bénévoles.
C'est la troisième saison qu'on est envahi vraiment par le tourisme en début de saison. Puis, en début de saison, nous autres, c'est vraiment critique, c'est le début de nos opérations, a étalé Julien Tremblay.
Avec 2500 motoneigistes par jour la fin de semaine, les surfaceuses du club n'arrivent plus à entretenir les sentiers, surtout avec des périodes de verglas.
Si on n'a pas des -20 degrés plusieurs jours, il faut laisser un petit répit aux sentiers. Mais là, ce n'est pas ça. Mes gars, ils grattent de nuit. Il peut y avoir parfois 50 motoneiges qui le dépassent durant les opérations, a-t-il déploré aussi.
C'est pourquoi le club invite l'industrie touristique régionale à revoir sa stratégie de mise en marché. La directrice générale de Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean, Julie Dubord, reconnaît qu'une attention particulière pourra y être accordée dans le futur. Il faut qu'on se penche là-dessus puis qu'on établisse probablement des stratégies pour les saisons à venir pour s'assurer, dans le fond, qu'on préserve des secteurs comme ceux-là puis que l'expérience client soit optimale, a-t-elle assuré.
Du côté de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ), on ouvre la porte à de potentiels ajustements. Tant que les autres secteurs ne seront pas ouverts, bien malheureusement, ça ne sera pas évident. Est-ce qu'il va falloir se pencher sur la situation dans le futur? Peut-être que oui, a indiqué Stéphane Desroches, directeur de la FCMQ.
Tant la fédération que Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean croient qu'il faudrait mieux faire connaître des secteurs qui ouvrent tôt en saison et développer d'autres territoires pour la motoneige hors sentiers balisés.