Le ciel tombe sur la tête des commerçants
TVA Nouvelles
À quelques jours de Noël, le variant Omicron torpille la manne des fêtes et fait plonger les restaurateurs dans l’incertitude. Ceux-ci devront couper de moitié la capacité de leurs établissements, ouvrant la porte à de nouveaux licenciements, mais le gouvernement caquiste promet de les aider.
• À lire aussi: Les Québécois doivent se préparer à faire des choix déchirants pour le souper de Noël
• À lire aussi: Le nombre de nouveaux cas explose au Québec
• À lire aussi: Nouvelles mesures: voici ce qui sera permis et interdit dès lundi
« Les deux choses qui me déçoivent, c’est qu’on recule. Nous ne nous attendions pas à cela il y a deux jours. [...] Mais au moins, nous restons ouverts », affirme Pierre Martin, copropriétaire de plusieurs restaurants St-Hubert.
L’homme d’affaires prévoit réaliser à nouveau des mises à pied, tout dépendamment de la durée de cette nouvelle mesure.
« Je suis aussi déçu pour nos employés, entre autres, des salles à manger. Nous allons avoir moins de places, il va y avoir moins de gens qui vont travailler », se désole-t-il en entrevue avec Le Journal.
Même ton alarmant du côté de l’Association Restauration Québec qui entrevoit un impact énorme. « C’est un troisième coup dans les jambes pour une industrie qui essaie de se relever », affirme d’un ton grave son porte-parole, Martin Vézina.
Le secteur déjà fortement touché par la pénurie de main-d’œuvre pourrait avoir de la difficulté à retenir son personnel.