Le carillon de l’oratoire Saint-Joseph rénové et prêt à retentir de plus belle
Métro
Ce ne sont plus 56 notes, mais bien 62 désormais, avec 6 autres cloches de bronze, qui s’ajoutent au carillon de l’oratoire Saint-Joseph, pour un poids total de 19 000 kg. Parmi les nouvelles arrivées: le bourdon. Elle pèse 3 600 kg à elle seule, tandis que la plus petite ne compte que pour 5 kg de ce complexe instrument de musique.
C’est en 2019 que les cloches, qui datent de 1955, ont été envoyées à la Fonderie Paccard – une société de fondeurs et campanistes française établie en 1796 – pour y être rénovées. «Il fallait faire un réajustement de son, les calibrer et s’assurer que tout est en bonne condition», note un des grands manitous du projet, le père Claude Grou, en entrevue avec Métro.
Le clavier et le système de transmission vers les cloches ont également fait l’objet d’une reconstruction. Avant de les installer la semaine prochaine sur la Tour, qui est en construction, la soixantaine de cloches ont été bénies par les prêtres lors d’une cérémonie religieuse, samedi.
Andrée-Anne Doane fait partie des rares joueurs de carillon au Québec. Son père lui a transmis la passion et elle est en train de la passer à son fils qui étudie en musique, spécialité carillon.
«C’est unique en soi comme instrument, fait remarquer Mme Doane. J’ai joué du piano et j’ai chanté, mais un instrument pareil avec des cloches qui vibrent, on le sent et on le vit.»
«La reconstruction du carillon le rendra beaucoup plus performant et l’ajout des six cloches permettra d’élargir le répertoire musical. C’est un grand privilège pour moi de jouer à nouveau sur ce fabuleux instrument, unique au Québec», ajoute-t-elle dans un communiqué de l’Oratoire. Notons qu’il n’y a qu’un seul carillon au Québec et un total de 12 seulement au Canada.
De la petite Chapelle du frère André en passant par une basilique en 1924, l’oratoire Saint-Joseph est devenu, depuis 1967, le lieu par excellence des religieux catholiques au Québec. Mais, des travaux de rénovation étaient nécessaires pour certains édifices. La configuration était aussi à revoir.