Le budget 2022 du Manitoba promet de l’argent en santé et mise sur la reprise économique
Radio-Canada
Dans son premier budget depuis que Heather Stefanson est au pouvoir, le gouvernement progressiste-conservateur annonce des investissements pour le secteur de la santé. Les projections de la province dépendent cependant largement d'une reprise économique robuste.
La province a déposé un budget déficitaire de 19,9 milliards de dollars (y compris les dépenses de contingences liées à la COVID-19) avec une hausse de dépenses de 2,4 % par rapport à 2021. Le déficit prévu est de 548 millions de dollars, contre 1,4 milliard de dollars en 2021-2022.
Le budget projette une dette de 30,5 milliards de dollars en 2022-23 et le ratio net de la dette par rapport au PIB atteint 35,9 %, contre 36,4 % l'année précédente.
Le budget du ministère de la Santé augmente pour atteindre 7,2 milliards, selon le discours du trône du ministre des Finances, Cameron Friesen.
Il affirme que la province investit 110 millions pour réduire le retard des interventions chirurgicales et d'autres procédures médicales.
Aucun d'entre nous ne nie que nous attendons plus longtemps en raison de la COVID-19 [...] Nous avons dû réorienter notre système de soins de santé, soutient M. Friesen. Il note qu'il n'est pas en mesure de fournir une date cible pour l'élimination de l'arriéré, puisque la province analyse ses besoins.
Je ne peux pas fournir de chiffre, mais je peux fournir un engagement, lance le ministre.
La province dit aussi verser 17 millions pour la mise en oeuvre de la feuille de route Une voie vers la santé mentale et le mieux-être de la communauté.
Le communiqué ajoute que la province dépensera 11 millions de dollars pour pour accroître le nombre d'inscriptions en sciences infirmières dans les étbalissement postsecondaires de la province.