Le «Wall Street Journal» transfère son siège régional de Hong Kong à Singapour
TVA Nouvelles
Le quotidien américain «Wall Street Journal» (WSJ) a annoncé jeudi le transfert de son siège régional de Hong Kong à Singapour, une décision impliquant des licenciements, selon un courrier au personnel consulté par l'AFP.
• À lire aussi: Hong Kong: la loi sur la sécurité, «coup dur» pour la liberté de la presse
• À lire aussi: Le New York Times va déplacer à Séoul son service numérique basé à Hong Kong
Cette décision a été prise, explique le WSJ, dans le sillage d'autres entreprises étrangères ayant reconsidéré leur présence dans le centre financier international du sud de la Chine.
«Nous déplaçons notre centre de gravité dans la région de Hong Kong vers Singapour, comme l'ont fait de nombreuses entreprises que nous couvrons», a annoncé Emma Tucker, rédactrice en chef du quotidien économique et financier, dans ce courrier envoyé à la rédaction.
«Par conséquent, certains de nos collègues, principalement à Hong Kong, vont nous quitter. Il est difficile de leur dire au revoir», a-t-elle ajouté, sans préciser combien de licenciements sont prévus.
Le syndicat des employés du WSJ, l'IAPE, s'est cependant dit, dans un communiqué, «désolé d'apprendre que huit journalistes des bureaux de Hong Kong et de Singapour ont été licenciés».
Le «Wall Street Journal» avait annoncé début février le licenciement d'une vingtaine de personnes de son bureau de Washington. En Asie, le WSJ est aussi présent à Tokyo, New Delhi, Pékin, Séoul, Sydney et Taïwan.
Emma Tucker a indiqué que le WSJ réalise, plus largement, «des changements dans les opérations asiatiques», avec ce changement «géographique», mais aussi des changements «structurels», a-t-elle précisé.