Laurent Duvernay-Tardif en uniforme, une première en 21 mois
Radio-Canada
Pour la première fois depuis sa conquête du Super Bowl il y a près de 21 mois, le joueur de ligne offensive Laurent Duvernay-Tardif a revêtu l'uniforme des Chiefs, qui l'ont emporté 20-17 sur les Giants de New York, dans le cadre du traditionnel match du lundi soir.
Le Québécois de 30 ans n'était toutefois pas aux premières loges parmi l'effectif partant lorsque le huitième duel au calendrier s'est amorcé au stade Arrowhead, à Kansas City. Le no 76 figurait parmi les réservistes des Chiefs.
Duvernay-Tardif avait tiré un trait sur la saison 2020 de la Ligue nationale de football (NFL) en raison de la crise sanitaire et des risques liés au coronavirus, préférant entre autres prêter main-forte en CHSLD. Il avait ainsi été le premier joueur du circuit Goodell à se prévaloir d'une option permettant de renoncer à la campagne.
Faute d'une fracture d'un os de la main droite subie au camp d'entraînement et d'une meilleure profondeur que par le passé au sein de la ligne à l'attaque, le garde comptant cinq années d'expérience comme partant a été relégué au rang de second violon en 2021.
Finalistes au dernier match du Super Bowl, les Chiefs ne sont pas l'ombre d'eux-mêmes depuis l'entame du calendrier. Ils n'affichent qu'un rendement de 4-4, grâce à leur triomphe contre les Giants (2-6), encore à l'arraché, et commettent nombre de revirements, une tendance inhabituelle dans leur cas.
Pendant la saison morte, à la suite du revers aux mains des Buccaneers de Tampa Bay, une rencontre où le quart-arrière Patrick Mahomes a été constamment sous pression, la direction de l'équipe de Kansas City a opté pour un remaniement du quintette offensif.
Un choix de premier tour a été liquidé pour obtenir le bloqueur Orlando Brown fils, un contrat mirobolant a été octroyé au garde Joe Thuney sur le marché de l'autonomie et une sélection de deuxième tour a été utilisée pour repêcher le centre Creed Humphrey. Sans oublier le garde Kyle Long, qui est sorti de sa retraite pour s'amener à Kansas City.