La Ville de Tecumseh, en Ontario, inaugure une imposante statue du chef Tecumseh
Radio-Canada
La Ville de Tecumseh a procédé à l'inauguration d’une statue du célèbre chef autochtone Tecumseh au parc Lakewood Nord. Des descendants de Tecumseh étaient présents lors de la cérémonie. Selon le maire, c'est un grand honneur pour sa ville et pour toute sa communauté.
On inaugure aujourd'hui cette magnifique statue de Tecumseh en présence des descendants de sa famille, a affirmé Gary McNamara lors d’un point de presse lundi.
« Il a joué un grand rôle dans la guerre contre les États-Unis. Sans Tecumseh, la ville de Tecumseh n’existerait pas ici. Elle serait probablement au Michigan. »
Mort en 1813, Tecumseh a été un des grands chefs autochtones de l'histoire. On disait de Tecumseh (un mot qui signifie étoile filante en langue shawnee) qu'il était une véritable encyclopédie vivante des traditions orales autochtones.
Pour moi, Tecumseh est comme un père de la Confédération. Il a été un grand défenseur de notre pays, affirme le maire McNamara.
Une vingtaine de jeunes et d'adultes de la communauté autochtone étaient présents. Ils ont agrémenté la cérémonie de chants autochtones.
Patricia Shawnoo, qui se présente comme une descendante directe de Tecumseh, était fière de participer à cette cérémonie.
Je me sens très honorée et j'espère qu'il me regarde en me disant "beau travail, ma fille", explique Mme Shawnoo.
Selon Patricia Shawnoo, la ville de Tecumseh constitue un point de repère qui fait partie intégrante de l'histoire du Canada.