La Vie absolue: une comédie sur l’au-delà
Le Journal de Montréal
Écrivain à succès, Didier van Cauwelaert fait revivre un des personnages de son roman La Vie interdite, 25 ans plus tard, dans une comédie d’enfer où les quiproquos sont aussi nombreux que les secrets et les passions. Dans La Vie absolue, Jacques revit. Ou plutôt, l’esprit de Jacques revit. Et contemple ce que tout un chacun fait, dans un petit village de province, autour de sa mémoire et de son héritage.
Après avoir appris que l’homme qui l’a élevée était un criminel, Morgane veut prouver que Jacques Lormeau, l’ancien quincaillier d’Aix-les-Bains, décédé depuis peu, est son vrai père.
La veuve de Jacques, Fabienne, a produit un faux document pour laisser une chance à Morgane et l’aider à établir la vérité sur sa filiation. Le corps de Jacques est exhumé. Avec la complicité de son fils, un hackeur de talent, Fabienne trafique le résultat du test d’ADN pour favoriser Morgane.
L’esprit de Jacques se retrouve, bien malgré lui, tiré du repos éternel pour être mêlé aux passions, aux ragots, aux secrets, aux mensonges et aux mesquineries des vivants.
Une suite
Didier van Cauwelaert propose ainsi une suite à La Vie interdite, un roman qui a connu un énorme succès lors de sa parution en 1997.
« Ça fait longtemps qu’il habite dans ma tête. C’est vrai que depuis La Vie interdite, beaucoup de lectrices et de lecteurs m’avaient demandé la suite : que devient Jacques dans l’au-delà ? Qu’est-ce qui était arrivé ? Et en fait, je n’en savais rien ! » commente-t-il, en entrevue.
« Je ne savais pas qu’est-ce qui pouvait le faire revenir, de la conscience au monde terrestre. Et un jour m’est venue l’idée de la chose la plus brutale qui soit : l’exhumation pour recherche de paternité. »
Dans La Vie interdite, Jacques était mort à la première page et il racontait tout ce qui se passait. « Ça se terminait au moment où, enfin, les problèmes laissés par son départ sont réglés. Guillaume, le gendarme qui écrit le roman sur lui, terminait son roman et l’a “relâché”. Et là, Jacques a quitté l’univers terrestre en sentant que sa mémoire se dissolvait dans l’au-delà, sans savoir ce qui l’attendait », résume l’auteur.
Les anniversaires sont généralement un bon moment pour regarder dans le rétroviseur et se remémorer certains souvenirs. Je suis arrivé au Guide de l’auto en tant que rédacteur en chef du livre en novembre 2019. Cela fait donc une demi-décennie que j’ai le privilège de travailler pour l’ouvrage automobile préféré des Québécois.
De nombreuses biographies sur la vie de Céline Dion ont vu le jour au fil des ans. En voici une toute nouvelle, signée Thomas Chaline, qui s’intéresse à la star à travers une quarantaine de ses chansons, ce qui permet de découvrir aussi son entourage ainsi que diverses facettes de la diva de Charlemagne.
Pour la première fois en près de 25 ans, les Hells Angels sont prêts à céder le contrôle de plusieurs de leurs territoires de vente de stupéfiants à des gangs de trafiquants, tant à Montréal qu’à Québec, afin de conclure une trêve au violent conflit qui fait rage dans ce milieu depuis presque deux ans.
C’est un itinéraire légendaire qui continue de fasciner de nombreux navigateurs et explorateurs dans le monde. Bienvenue à bord de l’Ocean Endeavour d’Adventure Canada pour une expédition exceptionnelle dans le mythique passage du Nord-Ouest, dans les eaux glacées de l’Arctique, du Groenland jusqu’au Nunavut.