La vaccination de la 3e dose doit être plus efficace, selon Régine Laurent
TVA Nouvelles
Alors que la vaccination de la troisième dose de vaccin dans les CHSLD et les résidences pour personnes âgées (RPA) est entamée, Régine Laurent, ex-infirmière, s'insurge que dans certains CISSS et CIUSSS, on demande aux résidents de se déplacer dans les centres de vaccination plutôt que d'envoyer des équipes le faire sur place.
• À lire aussi: «La loi 92, c’est comme créer une bulle»
«Ce qui m’a mis la puce à l’oreille, c’est d’entendre ce matin, à l’émission de Mario Dumont, Marc Fortin du RQRA (Regroupement québécois des résidences pour aînés) qui disait ''ben là, ce ne sont pas tous les CISSS et les CIUSSS qui vont envoyer une équipe pour vacciner les personnes âgées.'' Là, je me suis dit qu’il y a quelque chose qui ne marche pas», dit-elle.
Mme Laurent souligne que la troisième dose du vaccin est une excellente décision, mais qu'on devrait être en mesure de mieux la mettre en application.
«En cours de journée, on apprend par le Journal que les tests rapides ont été envoyés par le Ministère dans les CISSS et les CIUSSS, mais là, ce n’est pas tous les CISSS et les CIUSSS qui ont envoyé les tests rapides qui doivent être faits trois fois par semaine par les employés non vaccinés. Je pensais que c’était déjà fait», dit-elle.
L'ex-infirmière déplore que Québec fasse des promesses qui ne sont pas respectées sur le terrain.
«On n’a pas de choix à faire. C’est rapidement et c’est partout sur le territoire du Québec qu’on doit accélérer la vaccination et faire les tests rapides», martèle-t-elle.
Mme Laurent demande que les gestionnaires des résidences des personnes âgées puissent désigner des infirmières pour former les autres à faire les tests rapides.
«Ce que j’attends, c’est que rapidement, on ait des calendriers fait par les CISSS et les CIUSSS qui vont être envoyés dans les résidences pour leur dire que l’équipe va venir à telle date et telle heure pour vacciner toutes les personnes âgées parce que si on attend de déplacer les personnes âgées vers les centres de vaccination, ce ne sont pas des conditions gagnantes pour augmenter le taux de vaccination.»