La trêve entre Israël et le Hamas vole en éclats à Gaza
Le Journal de Montréal
La trêve à Gaza a volé en éclats vendredi, l'armée israélienne reprenant raids aériens et tirs d'artillerie et le Hamas recommençant à tirer des roquettes vers Israël.
• À lire aussi: L'armée israélienne dit avoir intercepté un tir de roquette depuis Gaza
• À lire aussi: Israël savait depuis plus d’un an que le Hamas se préparait
• À lire aussi: Le Qatar confirme la prolongation de la trêve entre Israël et le Hamas jusqu'à vendredi
Dès les premières explosions, alors que le gouvernement du Hamas annonçait au moins six Palestiniens tués dans une frappe aérienne à Rafah, des milliers d'habitants du petit territoire palestinien ont repris la route des hôpitaux et des écoles devenus camp de fortune pour les déplacés, ont constaté des journalistes de l'AFP à travers la bande de Gaza.
Dans la nuit pourtant, une nouvelle fois, d'intenses tractations avaient eu lieu pour une nouvelle reconduction de la trêve en vigueur le 24 novembre entre Israël et le Hamas dans le petit territoire palestinien. Vendredi matin, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu accuse le Hamas d'avoir «violé l'accord» et «tiré des roquettes».
L'armée israélienne a envoyé des messages sur les téléphones des habitants de certains quartiers de la ville de Gaza, ainsi que des villages bordant la frontière avec Israël dans le sud, les exhortant à «partir immédiatement» car elle allait mener «des attaques militaires dures».