La spiritualité et les symboles dans l’art d’Anne-Claire Joffroy
Radio-Canada
Installée au Manitoba depuis août 2019, l’artiste peintre d’origine française Anne-Claire Joffroy n’hésite pas à puiser dans les symboles pour donner une dimension spirituelle à ses tableaux.
À l’aide d’un compas, Anne-Claire Joffroy juxtapose sur un fond noir une série de cercles identiques afin de reproduire un schéma géométrique appelé fleur de vie. C’est avec en tête cette rosace, adoptée par plusieurs religions et cultures, qu’elle amorce chacune de ses peintures.
« Le point de départ peut être n’importe quoi, une déesse, un symbole comme le cube de Métatron et ça devient le point de départ du tableau et tout se construit autour. »
Anne-Claire Joffroy utilise également des cartes d’oracle afin d’obtenir une autre perspective orientée par exemple sur des cultures et religions anciennes ou modernes.
« Ça va me donner un environnement, ça va me donner une direction, une culture dans laquelle je peux m’engouffrer et trouver des symboles, un environnement culturel, de couleurs, de symboles, de végétaux et d’animaux qui vont venir et qui vont m’inspirer tout un univers. »
Un univers où tous les personnages se ressemblent, leur visage est rond, leur posture est en position d’orant, bras ouverts et mains tournées vers le ciel, comme la vierge Marie. Reste que chaque personnage est unique avec sa propre énergie, culture et spiritualité, explique-t-elle.
Une autre partie du travail d’Anne-Claire Joffroy consiste à réaliser des portraits pour les particuliers, qui reflètent leur âme, dit-elle.
Le reiki, les plantes, les cristaux, les huiles essentielles et les cartes font tous partie de son arsenal pour créer.
En bout ligne, ce qui anime le travail de l’artiste, c’est la spiritualité et l’harmonie.