La situation alimentaire s'améliore légèrement à Gaza, selon l'OMS
TVA Nouvelles
La situation alimentaire s'améliore légèrement à Gaza mais le risque de famine demeure, a estimé vendredi l'Organisation mondiale de la santé (OMS), qui se prépare en cas d'offensive sur Rafah.
• À lire aussi: Décès d’un otage israélien détenu dans la bande de Gaza
• À lire aussi: Deux Palestiniens, dont un médecin, morts sous la torture dans une prison israélienne
«Il y a un peu plus de nourriture, une nourriture plus variée (...), les gens nous le disent aussi», a déclaré le Dr Rik Peeperkorn, le représentant de l'OMS dans les territoires palestiniens, au cours d'un point de presse à Genève par liaison vidéo de Jérusalem.
«Ce que j'ai observé au fil du temps, c'est qu'il y a certainement plus d'aliments de base, plus de blé, mais aussi un peu plus d'aliments diversifiés sur les marchés, pas seulement dans le sud mais aussi dans le nord» de la bande de Gaza, a-t-il ajouté, affirmant que «la situation alimentaire s'est un peu améliorée» bien que la menace de famine n'ait «absolument pas» disparu.
S'exprimant de Gaza, le Dr Ahmed Dahir, de l'OMS également, a fait le même constat.
Auparavant, a-t-il raconté, les Gazaouis se jetaient par «milliers» sur les camions de l'OMS qui se rendaient dans le nord de leur territoire, dans l'espoir d'y trouver de la nourriture. «Cela a changé au cours des dernières semaines», a-t-il dit.