La sculpture de bois Woodie-Mhitik fait son entrée au Musée de Saint-Boniface
Radio-Canada
La sculpture de bois Woodie-Mhitik fait son entrée au Musée de Saint-Boniface, après avoir siégé pendant plus de 15 ans à l'intérieur de la forêt du Bois-des-esprits dans le quartier Royalwood à Winnipeg.
« Nous nous sommes rassemblés ce matin pour célébrer l’arrivée d’un personnage bien particulier. Pendant 17 ans, Woodie-Mhitik a accueilli des milliers de visiteurs au Bois-des-esprits », affirme le président de l’organisme Sauvons notre Seine (SOS) Denis Gautron devant une vingtaine de personnes rassemblées samedi au Musée de Saint-Boniface.
En août dernier, la sculpture est tombée. Elle commençait depuis plusieurs mois à se détériorer. C’était une question de temps, souligne l’ancien membre de l’organisme SOSSauvons notre Seine, Marcel Ritchot. Celui-ci surveillait de près l’état de la sculpture. Elle avait l’air particulièrement pitoyable, dit-il.
Avec l’aide de mon épouse, on est allé la chercher en brouette. Et on a amené les pièces chez nous, dans mon atelier, mon garage.
M. Ritchot a pris l’initiative de recoller les deux grosses pièces de l’orme.
« Il a fallu enlever le bois qui était mort, bâtir une structure pour tenir les pièces ensemble, et, ensuite, il a fallu attacher tout ça en arrière pour ne pas que ça paraisse. »
L’initiateur du projet a contacté le Musée de Saint-Boniface, qui a accueilli l’idée les bras ouverts.
« Juste l’esprit et l’énergie que Woodie-Mhitik apporte sont incroyables [...] On est en train de prendre quelque chose qui est tellement attaché à la communauté. »
En 2004, l’arbre de 23 mètres (75 pieds) ayant servi à tailler la sculpture a été attaqué par la maladie hollandaise de l’orme et a dû être coupé.