La Russie a déployé une arme spatiale sur la trajectoire d'un satellite américain, accuse le Pentagone
TVA Nouvelles
Le Pentagone a accusé Moscou d'avoir lancé une arme spatiale et de l'avoir déployée sur la même orbite qu'un satellite du gouvernement américain, a-t-il annoncé.
• À lire aussi: Armes nucléaires tactiques: la Russie lance des exercices près de l’Ukraine
«La Russie a lancé en orbite terrestre basse un satellite que nous estimons être une arme spatiale capable d'attaquer d'autres satellites en orbite terrestre basse», a déclaré le porte-parole du Pentagone, le général Pat Ryder, lors d'une conférence de presse mardi en fin de journée.
L'arme spatiale russe lancée le 16 mai a été déployée «sur la même orbite qu'un satellite du gouvernement américain», a-t-il encore affirmé.
Washington, qui se tient prêt à protéger ses intérêts, continuera à surveiller la situation, a ajouté M. Ryder.
«Nous avons la responsabilité d'être prêts à protéger et à défendre le domaine, le domaine spatial», a-t-il déclaré.
Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a refusé de commenter les informations selon lesquelles Moscou aurait lancé une arme spatiale.
«Je ne peux faire aucun commentaire à ce sujet. Nous agissons en parfaite conformité avec le droit international, nous ne violons rien et nous avons à maintes reprises plaidé en faveur de l'interdiction de toute arme dans l'espace», a-t-il déclaré lors d'un point de presse régulier à Moscou.
«Malheureusement, nos initiatives ont été rejetées, y compris par les États-Unis», a-t-il affirmé.