La restauration du lieu historique Province House franchit une nouvelle étape
Radio-Canada
Les travaux de restauration de l’édifice de l'Assemblée législative de l'Île-du-Prince-Édouard qui sont en cours depuis 2015 ont franchi une étape importante la semaine dernière en vue de sa réouverture.
C'est très important d'avoir achevé le remplacement de la dernière pierre de la maçonnerie extérieure, indique la responsable de l’expérience des visiteurs au lieu historique national du Canada, Barb MacDonald.
Les maçons ont examiné en tout plus de 5000 pierres durant ces travaux. Il y avait 1300 pierres qu’ils ont remplacées et 3800 qu’ils ont réparées, précise Mme MacDonald.
Les nouvelles pierres proviennent du même endroit que les originales, sur la côte nord de la Nouvelle-Écosse.
Des bâches recouvrent encore la façade de l'édifice inauguré en 1847, mais il devrait montrer ses nouvelles pierres dès cet été. Peut-être qu'en juin ou juillet le voile aura été enlevé, estime Barb MacDonald.
C'est un symbole historique, souligne le député fédéral de Charlottetown, Sean Casey.
Le gouvernement fédéral a contribué au financement des travaux d’environ 92 millions de dollars. Le budget est respecté pour le moment, mais s’il y a des retards ou des imprévus, le coût total pourrait toujours augmenter.
On espère que ça va continuer, mais comme j'ai dit, chaque fois qu'on enlève une pierre, on ne sait ce qu'on va trouver là, explique Sean Casey.
L’édifice n’ouvrira pas au public cet été. Il reste toujours plusieurs travaux à exécuter à l’intérieur, notamment pour des murs et des plafonds.