La réouverture des restaurants fait des heureux chez les motoneigistes
Radio-Canada
La saison de motoneige s’annonce plus agréable cet hiver, grâce à la réouverture des restaurants et des relais.
Dès 11 h ce matin, une dizaine de motoneigistes attendaient la réouverture du restaurant Ô Quai des Brasseurs de Bécancour. Ils confiaient que manger des sandwiches à moins 20 degrés Celsius n’était pas l’idéal.
L’an dernier à pareille date, les motoneigistes n’avaient que très peu d’endroits où se restaurer ou se réchauffer. Plusieurs d’entre eux peuvent maintenant envisager d’entreprendre de longues randonnées comme les années précédentes.
Les premiers arrivés sur place étaient un peu hésitants, ne sachant pas trop si l’établissement était ouvert, car ce ne sont pas tous les restaurants qui pouvaient rouvrir en ce lundi 31 janvier.
Il devient de plus en plus difficile pour les clubs de motoneiges de négocier les droits de passage avec certains propriétaires de terrains privés.
Le milieu agricole se fait de plus en plus réticent à laisser passer les motoneigistes sur leurs terres. Plusieurs ont été échaudés par les dommages causés par certains motoneigistes. Même s’ils ne représentent qu’une minorité, des agriculteurs n’ont pas voulu prendre le risque de voir ces comportements se reproduire.
Le président du Club de Motos Neige de la Mauricie, Michel Lebrun confie que cette année, son club a perdu l’accès à un terrain à Saint-Mathieu-du-Parc. Il a dû négocier un accès par la route avec la municipalité.
Au cours des prochaines semaines, il veut interpeller les élus des municipalités de son territoire pour les sensibiliser aux défis auxquels les clubs font face et à l’apport économique des motoneigistes pour les villages. Il croit que certains services comme des petites épiceries, des stations services pourraient faire les frais de leur l’absence.
Selon Michel Lebrun, les municipalités peuvent aider dans les négociations, mais aussi à contourner les refus, notamment en donnant la permission de passer par les routes.