La Première Nation de Peguis de nouveau inondée
Radio-Canada
Dans le nord du Manitoba, la Première Nation de Peguis est de nouveau aux prises avec la montée des eaux et déclare l’état d’urgence.
Le cycle des inondations ne s’arrête pas dans cette communauté qui ne s’est pas encore remise des inondations historiques qui l’ont durement touchée ce printemps.
Les autorités et résidents se préparent au pire.
Une partie des résidents ont déjà été évacués lors des inondations printanières et la Première Nation retarde maintenant leur retour à Peguis.
Le directeur du logement et de la gestion des urgences, William Sutherland, explique que la Première Nation de Peguis a déclaré l’état d’urgence local en raison de fortes pluies et des vents violents qui se sont abattus sur la région le 21 juin.
Sa maison est d’ailleurs entourée d’eau. Pour se rendre chez lui, il doit enfiler des bottes lui arrivant jusqu’à la taille ou prendre une barque.
Toute notre communauté est inondée de nouveau, déplore-t-il. Maintenant, il n'y a pas que les bases des maisons et les sous-sols qui sont inondés, il y a aussi des dégâts sur les toits.
Le chef Glenn Hudson confirme que pour certains des résidents, une année pourrait s’écouler avant que leur logement ne soit de nouveau habitable. Pour qu’ils puissent y vivre, l’eau potable et les fosses septiques endommagées par les inondations doivent être rétablies pour chacune des maisons.
Selon le chef, 60 maisons sont inondées et ce nouvel épisode touche environ 300 personnes.