La présence des humains ne sera plus nécessaire dans une mine, selon des experts
Radio-Canada
Des experts prédisent que la présence des humains ne sera plus nécessaire dans une mine.
Nous sommes loin de l'époque pendant laquelle les mineurs transportaient un oiseau sous la surface terrestre dans l'espoir d'être prévenus de la présence de gaz toxique.
Aujourd'hui, les entreprises minières utilisent diverses techniques dans leurs activités : chariots sans conducteur, machines à forage robotisées, etc. Ces techniques pourront permettre d'éliminer les dangers pour la main-d'œuvre humaine.
Par exemple, Nutrien, une entreprise établie à Saskatoon, a mis en place des machines téléguidées dans ses six mines de potasse en Saskatchewan. L'entière production d'une galerie de sa mine de Lanigan se réalise sans intervention humaine sous la surface terrestre depuis l'automne dernier.
L'entreprise utilise des radars, des caméras, des systèmes de détection avancés et des machines mues par l'intelligence artificielle. Cela lui permet de contrôler les opérations d'une salle de contrôle située à quelques centaines de mètres de la mine.
C'est une grande réussite pour nous, souligne le vice-président au génie, aux technologies et aux capitaux, Shannon Rhynold.
Dans une mine de potasse, nous avons habituellement besoin de grosses pièces d'équipement pouvant peser jusqu'à 250 tonnes. Elles sont toujours pilotées par un travailleur qui surveille les différents marqueurs géologiques. Un de nos grands enjeux a toujours été de vouloir retirer l'être humain de cette machine.
L'entreprise y est finalement parvenue après sept ans d'expérimentation intense. Les activités de la mine deviendront plus sûres si les travailleurs sont retirés des endroits les plus dangereux.
Soyons honnêtes : quand une machine de 250 tonnes perce le roc, cela fait du bruit, cela produit de la poussière, cela crée de la chaleur et des vibrations, énumère M. Rhynold. Quand on ouvre une nouvelle galerie, l'étage inférieur représente un danger. Ce qui peut avoir dans les murs peuvent être un danger.