La police religieuse des talibans placardent des affiches dénigrant les choix vestimentaires des femmes
TVA Nouvelles
La police religieuse des talibans à Kandahar, dans le sud de l'Afghanistan, a placardé dans la ville de grandes affiches affirmant que les femmes musulmanes qui ne portent pas de voile intégral «essayent de ressembler à des animaux».
• À lire aussi: Mariage collectif en présence de talibans armés à Kaboul
• À lire aussi: Afghanistan: les présentatrices télé, forcées de se couvrir le visage, jurent de continuer la lutte
Depuis leur retour au pouvoir en août dernier, les talibans ont imposé une série de restrictions à la société civile, dont une grande partie vise à soumettre les femmes à leur conception intégriste de l'islam.
Début mai, le chef suprême des talibans, Hibatullah Akhundzada, a émis un décret selon lequel les femmes doivent se couvrir entièrement en public, y compris le visage, idéalement avec la burqa, un voile intégral avec une grille en tissu au niveau des yeux.
Il a également déclaré qu'en règle générale, les femmes devaient rester à la maison.
Cette semaine, dans la ville de Kandahar, berceau des talibans, le redouté ministère de la Promotion de la vertu et de la Prévention du vice a placardé de grandes affiches montrant deux femmes avec le visage couvert l'une d'une burqa, et l'autre d'un voile ne laissant apparaître que les yeux.
«Les femmes musulmanes qui ne portent pas le voile intégral essayent de ressembler à des animaux», est-il écrit sur les panneaux, placés notamment près de commerces ou à des grands carrefours.
«Porter des vêtements courts, serrés et fins va également à l'encontre du décret» du leader des talibans, ajoute le texte.