La police enquête sur «l'acte terroriste» à Oslo et annule une marche LGBTQ
TVA Nouvelles
La police norvégienne a ouvert une enquête samedi pour «acte terroriste» après des tirs mortels près de bars du centre d'Oslo dans la nuit, une fusillade qui a entraîné l'annulation d'une marche des Fiertés LGBTQ prévue dans la journée.
• À lire aussi: Deux morts et 14 blessés dans des tirs dans un bar gay d'Oslo
L'auteur présumé de l'attaque qui a fait deux morts et 21 blessés, dont dix graves, est, selon la police d'Oslo, un Norvégien d'origine iranienne de 42 ans connu des services chargés de l'antiterrorisme (PST).
«Il est soupçonné d'homicide, tentative d'homicide et acte terroriste», a indiqué un responsable de la police, Christian Hatlo, lors d'une conférence de presse.
Ce dernier chef d'accusation est motivé par «le nombre de blessés et de tués, le nombre de scènes de crime - au moins trois - et (...) il y a de bonnes raisons de croire qu'il avait l'intention de semer la terreur», a-t-il ajouté.
Selon la police, le pronostic vital des blessés n'est pas ou plus engagé.
La fusillade s'est produite aux alentours de 01H00 (23H00 GMT vendredi) à l'extérieur d'un pub, Per på hjørnet, puis devant un club gai attenant, le London Pub, en plein centre de la capitale norvégienne, alors bondé en cette chaude nuit d'été.
«Il y a des raisons de croire qu'il s'agit d'un crime de haine», a ajouté M. Hatlo, en évoquant la nature des endroits visés, «en particulier le London Pub».
La marche des Fiertés LGBT qui devait avoir lieu samedi après-midi à Oslo a été annulée.