La plongeuse extrême Lysanne Richard à l’Expo de Trois-Rivières
Radio-Canada
La plongeuse extrême Lysanne Richard était présente dimanche à l’Expo de Trois-Rivières pour effectuer un plongeon d’une hauteur de 20 mètres dans la piscine de l’Expo. Elle a effectué son plongeon du haut d’une grue.
Il s'agissait d’un défi important pour elle pour plusieurs raisons, d’abord parce qu’elle n’a pas l’habitude d’effectuer des sauts dans des piscines. Lysanne Richard plonge habituellement en eau libre comme dans le fleuve Saint-Laurent.
La profondeur du bassin était aussi un enjeu technique important, puisque la piscine ne fait que 3,8 mètres de profondeur. Pour un tel saut, Lysanne Richard prévoit normalement sept mètres.
« C’est quand même un gros plongeon pour une surface de départ instable. C’est un double avec une vrille. Donc c’est un gros défi technique. »
Elle a ainsi particulièrement dû travailler son entrée dans l’eau pour être en mesure d’effectuer un plongeon sécuritaire et remonter rapidement à la surface.
Elle a toutefois misé sur ses années d’expérience pour réussir son saut. Ça fait 35 ans que je plonge, donc c’est ce qui fait que je peux relever des défis comme ça, confie-t-elle.
Ça prend toute une équipe derrière. Chaque projet est un défi au niveau logistique, affirme-t-elle, car les sauts ne sont pas effectués à partir d’infrastructures régulières. Cette fois-ci, une grue a dû être installée.
Lysane Richard prévoit un autre plongeon à la fin du mois de juillet à Magog. Elle tentera de battre un record mondial en effectuant un saut de 20 mètres à partir d’un hélicoptère.
Avec les informations de Jeffrey Dupont